Closing date: 06 Jul 2018
Evaluation: Surveillance épidémiologique communautaire
Programme de Préparation Communautaire aux Epidémies et Pandémies (CP3)
Contexte
Les épidémies à grande échelle et les pandémies représentent une menace sérieuse pour la sécurité sanitaire mondiale, mais également pour les pays, les communautés et les individus poursuivant déjà d’importants efforts pour améliorer leur résilience. Les épidémies et les pandémies affectent tous les secteurs, notamment les services de santé réguliers, la sécurité économique et alimentaire, le commerce, la scolarisation, l’ordre public, les communications, les transports, et bien d’autres aspects de la vie sociale. La menace de l’émergence de maladies infectieuses, notamment d’origine zoonotique, et la prévalence accrue de maladies autrefois contrôlées grâce aux traitements antimicrobiens et aux vaccins, est une source de préoccupation pour la communauté sanitaire internationale. Les communautés jouent un rôle important dans la prévention, la détection précoce et l’intervention rapide face à cette menace.
En adoptant une approche englobant l’ensemble de la société, les communautés peuvent aider à contenir et à contrôler les menaces de maladies infectieuses, à limiter leur propagation géographique, à sauver des vies et à mitiger leurs impacts négatifs. La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR ou Fédération) a acquis une importante expérience pour aider les communautés à se préparer et à intervenir en cas de catastrophes naturelles, de conflits et d’urgences sanitaires*.* Grâce à sa collaboration avec les Sociétés nationales de chaque pays, en tirant parti de leur portée locale et de leur statut d’auxiliaire auprès des gouvernements hôtes, la FICR assure que les sociétés sont bien placées pour soutenir et faciliter une approche englobant l’ensemble de la société face aux menaces sanitaires. Ce rôle unique permet ainsi au mouvement de la Croix-Rouge de contribuer à la sécurité sanitaire mondiale dans l’ensemble de la société.
La Fédération met en œuvre un programme de préparation communautaire aux épidémies et pandémies financé par l’USAID, qui se concentre sur les domaines d’action suivants :
La préparation communautaire
La préparation des Sociétés Nationales
L’implication du secteur privé et d’autres acteurs clés.
Objectifs de la consultance
Le/la consultant/e contribuera activement à la phase de démarrage du Programme de Préparation Communautaire aux Epidémies et Pandémies (CP3) dans un ou plusieurs pays francophones (RDC, Mali, Guinée). Il/elle contribuera à la vision programmatique de la FICR et de son unité de santé communautaire d'urgence basée à Genève.
Le programme CP3 vise à renforcer les capacités de détection et d’action précoces en cas d’épidémie et de zoonose. Dans un ou plusieurs pays francophones (RDC, Mali, Guinée), le/la consultant/e réalisera une évaluation initiale du besoin de surveillance communautaire (et des systèmes déjà en place le cas échéant) et fera des recommandations sur la façon dont le système de surveillance du programme pourrait être établi.
Le/la consultant/e collaborera avec la FICR et les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et sera principalement basé/e dans les capitales des pays concernés.
Résultats attendus
Évaluer les systèmes existants de surveillance épidémiologique mis en place par les établissements de santé et déterminer s'il y a un besoin de surveillance communautaire. Si oui, dans quels contextes?
Évaluer les systèmes existants de surveillance de zoonoses ou d’autres événements inusuels et déterminer les besoins additionnels de surveillance communautaire.
Faire des recommandations par rapport à des opportunités de collaboration pour l'extension des systèmes existants.
Evaluer la capacité des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge à mettre en œuvre un système de surveillance épidémiologique communautaire (collecte et gestion de données, protection des données, capacité de réponse et d'investigation)
Faire des recommandations initiales sur les modalités et le système de mise en œuvre d’un système de surveillance épidémiologique communautaire pour le programme CP3, et des maladies/zoonoses à surveiller.
Rapporter régulièrement les progrès et les défis rencontrés à l'équipe du CP3 à Genève et Nairobi.
Gestion de la consultance
Le/la consultant/e sera géré/e par le gestionnaire du programme CP3 de la FICR à Genève, en collaboration avec la gestionnaire régionale à Nairobi et les délégués de pays.
Durée
La durée initiale du contrat est de trois mois, avec un maximum de 40 jours de travail dans certains pays priorisés (Guinée, Mali, RDC) – à déterminer. Une extension de contrat est possible, avec des déploiements dans d’autre pays francophones du programme CP3.
Profil recherché
Un diplôme universitaire supérieur en santé publique, santé globale/internationale, épidémiologie ou autre domaine lié à la santé est exigé.
Au moins sept ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la santé publique, avec une expérience spécifique du renforcement ou de la surveillance des systèmes de santé, et des domaines pertinents de la gestion de projets communautaires dans un contexte en développement.
Expérience dans la riposte aux épidémies.
Expérience dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de projets.
Expérience de coordination et de représentation dans un environnement interculturel.
Haut degré de discrétion et de tact.
Expérience antérieure avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale et / ou le CICR (désirée).
Une excellente maîtrise du français (écrit et oral) est requise. Un niveau intermédiaire d'anglais est souhaitable.
How to apply:
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés d’envoyer leur CV et lettre de motivation en indiquant leur tarif journalier en CHF à health.department@ifrc.org.
Veuillez noter que seuls les candidat(e)s dont les dossiers auront été présélectionnés seront contactés pour une entrevue.