Termes de Références pour Consultance
1. Contexte
Les épidémies à grande échelle et les pandémies représentent une menace sérieuse pour la sécurité sanitaire mondiale, mais également pour les pays, les communautés et les individus poursuivant déjà d’importants efforts pour améliorer leur résilience. Les épidémies et les pandémies affectent tous les secteurs, notamment les services de santé réguliers, la sécurité économique et alimentaire, le commerce, la scolarisation, l’ordre public, les communications, les transports, et bien d’autres aspects de la vie sociale. La menace de l’émergence de maladies infectieuses, notamment d’origine zoonotique, et la prévalence accrue de maladies autrefois contrôlées grâce aux traitements antimicrobiens et aux vaccins, est une source de préoccupation pour la communauté sanitaire internationale.
Les communautés jouent un rôle important dans la prévention, la détection précoce et l’intervention rapide face à cette menace. En adoptant une approche englobant l’ensemble de la société, les communautés peuvent aider à contenir et à contrôler les menaces de maladies infectieuses, à limiter leur propagation géographique, à sauver des vies et à mitiger leurs impacts négatifs. La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a acquis une importante expérience pour aider les communautés à se préparer et à intervenir en cas de catastrophes naturelles, de conflits et d’urgences sanitaires. Grâce à sa collaboration avec les Sociétés nationales de chaque pays, en tirant parti de leur portée locale et de leur statut d’auxiliaire auprès des gouvernements hôtes, la FICR assure que les sociétés sont bien placées pour soutenir et faciliter une approche englobant l’ensemble de la société face aux menaces sanitaires. Ce rôle unique permet ainsi au mouvement de la Croix-Rouge de contribuer à la sécurité sanitaire mondiale dans l’ensemble de la société.
Depuis 2018, la Fédération met en œuvre un programme de préparation communautaire aux épidémies et pandémies financé par l’USAID, qui se concentre sur les domaines d’action suivants : la préparation Communautaire, la préparation des Sociétés Nationales et l’implication du secteur privé et d’autres acteurs clés.
2. Objet
Cette consultance requiert un professionnel en santé publique pour développer une étude de cas en français pour documenter l'expérience de la FICR et des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en matière de préparation et réponse aux épidémies et pour soutenir la production d’autres documents plus courts liés à la préparation aux épidémies, selon les besoins identifiés par la FICR.
3. Alignement avec les objectifs et la stratégie de la FICR
La consultance soutient le travail de l'équipe de santé d'urgence pour recueillir et partager les savoirs sur la préparation et la réponse aux épidémies au sein du réseau des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et avec d'autres partenaires.
Stratégie 2030 de la FICR
"Nous renforcerons les capacités locales de préparation et de riposte ainsi que les mécanismes complémentaires aux méchanismes de soutien internationaux, afin que notre réseau puisse répondre efficacement à toute situation d'urgence".**
"Nous investirons également de manière significative dans la préparation aux épidémies et aux pandémies. Cela implique d'investir dans les acteurs, réseaux et volontaires locaux en tant que premiers intervenants et détecteurs précoces de risques".
4. Objectifs
Les objectifs de la consultation sont les suivants :
§ Développer un plan de travail détaillé pour cette mission en coordination avec le département de santé d'urgence de la FICR et l’équipe de gestion du programme CP3.
§ Effectuer une étude documentaire et des entretiens à distance afin de recueillir l'expérience du Programme communautaire de préparation aux épidémies et aux pandémies en matière de préparation et de réponse au choléra au Cameroun et en RDC au travers de l'élaboration d'une étude de cas en français.
§ Préparer une présentation PowerPoint résumant les points clés de l'étude de cas.
§ Appuyer la production de documents supplémentaires relatifs à la préparation aux épidémies, sur la base des besoins identifiés par le département de santé d'urgence de la FICR.
5. Profil recherché
§ Une excellente maîtrise du français (écrit et oral) est requise. Un niveau intermédiaire d'anglais est souhaitable.
§ Un diplôme universitaire supérieur en santé publique, santé globale/internationale, épidémiologie ou autre domaine lié à la santé ou à la communication est souhaité.
§ Expérience dans des projets de recherche, évaluations, élaboration d'études de cas
§ Un degré élevé de discrétion, de tact et de sensibilité dans les relations avec les partenaires internes et externes à tous les niveaux.
§ Expérience antérieure avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale et / ou le CICR (souhaitée mais pas obligatoire).
6. Période
La durée maximale de la consultance sera de 25 jours entre le 26 octobre 2020 et le 31 décembre 2020. Elle sera effectuée à domicile, et aucun déplacement n'est prévu.
7. Gestion de la consultance
La consultance sera gérée par le département de la Santé et des Soins de la FICR, et en particulier par la responsable des subventions pour la préparation aux épidémies et aux pandémies et la responsable principales de la santé d’urgence, des risques et de la surveillance.
How to apply:
Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV, leur lettre de motivation et leur tarif journalier de consultance en CHF (francs suisses) à health.department@ifrc.org. Concerne: “Développement d'une étude de cas: préparation aux épidémies”.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.