Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1691

Democratic Republic of the Congo: Programme de préparation communautaire aux épidémies et pandémies (CP3) – Consultant gestion de l’information/SIG, Kinshasa, RDC

$
0
0
Organization: International Federation of Red Cross And Red Crescent Societies
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 13 Jul 2018

Contexte

Les épidémies et pandémies de grande ampleur posent une sérieuse menace pour la sécurité sanitaire mondiale, mais également pour les pays, les communautés et les individus en quête de résilience. Les épidémie et les pandémies affectent tous les secteurs, impactent les services de santé réguliers, l’économie et la sécurité alimentaire, le commerce, l’éducation, l’ordre public, les communications, les transports, et beaucoup d’autres aspects de nos vies. La menace de maladies infectieuses émergentes, notamment d’origine zoonotique, est une source de préoccupation pour l’ensemble de la communauté sanitaire internationale. Les communautés jouent un rôle important dans la prévention, la détection et la riposte précoce face à cette menace.

La Fédération Internationale des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un nouveau programme mettant les communautés au centre de la préparation aux épidémies et aux pandémies grâce à une approche tout risque englobant l’ensemble de la société. Ce programme s’appuie sur des outils existants et des actions mises en œuvre par les membres de la Croix-Rouge, mais aussi par des partenaires externes. Plusieurs projets seront implémentés dans le cadre de ce programme focalisé sur trois volets : Préparation communautaire, Préparation des Sociétés Nationales et Engagement du secteur privé et des partenaires clés.

Objectif de la consultance

L’objectif de cette consultance est d’appuyer la FICR et ses partenaires dans le renforcement des capacités des communautés et des groupes de la société civile pour la prévention, la détection et la réponse aux menaces de maladies, afin qu’ils puissent jouer un rôle central dans la préparation face aux futurs risques de santé et de catastrophes. Engagé dans le Programme de préparation communautaires aux épidémies et pandémies (CP3) en RDC, la Société nationale de la Croix-Rouge de RDC collaborera avec la FICR, la Croix-Rouge américaine, les entités gouvernementales, des anthropologues, des chercheurs en sciences sociales, des groupes de la société civile et d’autres partenaires afin de collecter et de diffuser des données clés, et de produire des outils de visualisation numérique à même d’aider les intervenants de tous niveaux à comprendre où et pourquoi les menaces de maladies existent et se propagent, et ainsi à mieux s’y préparer.

En tant que fer de lance de la cartographie et de l’open data, le.la consultant.e SIG collaborera avec le gouvernement et d’autres partenaires afin de rassembler des informations et données existantes, d’en identifier les lacunes et de valider les données collectées, et d’obtenir la permission de diffuser librement ces données. Les données prioritaires incluent des données géographiques de base, les déterminants sociaux et culturels de santé, etc. Ces données seront finalisées en coordination avec les acteurs locaux et sous la direction de la FICR, de la Croix-Rouge de RDC et des USA, en s’appuyant sur une liste provisoire déjà créée par l’équipe du programme. Une fois les couches de données assemblées et les permissions accordées, le.la consultant.e travaillera avec les partenaires de la Croix-Rouge pour charger les données sur OpenStreetMap et HDX, lorsque cela est justifié.

Le.la consultant.e devra collaborer avec les partenaires locaux, les acteurs gouvernementaux et d’autres ONG pour promouvoir l’open data et la cartographie à l’échelle régionale, ainsi que pour solliciter l’implication des partenaires dans l’effort de collecte des données nécessaires, afin que la cartographie finale compile des produits utiles et synergiques pour les programmes de la Croix-Rouge. Le.la consultant.e SIG recevra un appui technique étroit de la FICR et de la Croix-Rouge américaine (unité de gestion de l’information et des SIG).

Le.la consultant.e sera affecté.e aux activités du programme en RDC ; il.elle pourrait être basé à Kinshasa, avec des déplacements éventuels à Nairobi, afin de collaborer avec les partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux opérant dans la région.

Résultats et livrables attendus

  1. Etablir et maintenir des relations avec la FICR, la Croix-Rouge de RDC, la Croix-Rouge américaine, les ministères gouvernementaux et autres organisations partenaires pour collecter les données nécessaires

§ Rencontrer les ministères concernés (Minsitère de la Santé, des Informations géographiques, du Recensement, etc.) pour déterminer les données pertinentes

§ Collaborer avec les autorités pour obtenir l’autorisation de partage et de dissemination des données à l’aide des licences appropriées

§ Collaborer avec les partenaires de la Croix-Rouge pour valider les données et garantir leur qualité

§ S’assurer que les données sont partagées sous un format universel, et si possible, lisible par ordinateur, pour permettre l’analyse des données

§ Contribuer à determiner la meilleure option pour la dissemination et la visualisation des données

§ Assurer une gestion responsable des données sensibles

§ Collaborer avec les partenaires de la Croix-Rouge pour assurer que les données sont chargées sur les bases de données appropriées (OpenStreetMap, Humanitarian Data Exchange, etc.)

§ Soutenir les stratégies et méthodes de cartographie dans les zones vulnérables sur OpenStreetMap, telles qu’identifiées par les partenaires de la Croix-Rouge.

  1. Promouvoir un écosystème de données ouvertes dans la région

§ Renconter les bénévoles et les organisations partenaires pour sensibiliser sur l’importance de l’open data et de la cartographie en tant qu’infrastructure clée pour les efforts humanitaires et de développement

§ Assurer que toutes les données géographiques pertinentes sont chargées sur OpenStreetMap ou d’autres référentiels accessibles et appropriés

§ Appuyer les communautés OpenStreetMap locales pour encourager la cartographie à l’échelle locale

§ Collaborer étroitement avec les partenaires de la Croix-Rouge pour soutenir les partenariats collaboratifs du projet avec d’autres Sociétés nationales de la Croix Rouge, HOT, MSF, Banque Mondiale, agences gouvernementales locales, autres entités concernées.

  1. Garantir la soumission de tous les reportings projet dans les délais impartis.

Gestion du consultant

Le.la consultant.e sera géré.e par le bureau de pays de la FICR à Kinshasa et par la Chargée de mission senior Informatique et santé publique de la FICR à Genêve. Il.elle recevra les directives techniques de la Croix-Rouge américaine depuis Washington DC, et travaillera en étroite coordination avec le coordinateur CP3 à Kinshasa.

Durée et lieu proposés pour la mission

La durée propose du contrat est de cinq (5) mois, avec un nombre maximum initial de 113 jours de travail, et possibilité d’extension selon les disponibilités financières ainsi que les disponibilités du.de la candidat.e.

Date de démarrage : 1 août 2018

Repartition du temps par fonction :

§ Gestion de projet – 30%

§ Développement des partenariats et coordination des données – 60%

§ Analyse des données et reporting – 10%

Lieu d’affectation : Kinshasa, RDC

Exigences pour le poste

· Au minimum, Licence en géographie, SIG, planification urbaine ou domaine lié

· Un minimum de cinq (5) ans d’expérience à responsabilités progressives dans le domaine des SIG. Le poste requière une bonne maîtrise de ArcGIS ou QGIS, des SIG sur serveur en ligne et du web-mapping. Des compétences en graphisme et une expérience d’utilisation de Adobe Creative Suite seront fortement appréciées

· Connaissance des principes de protection des données

· Expérience en cartographie communautaire

· Expérience substantielle avec OpenStreetMap (OSM)

· Fortes compétences en analyse de données (Excel, Access, PostGIS, PostgreSQL, etc.)

· Intérêt pour les logiciels en open source et leur promotion

· Français courant, excellentes compétences rédactionnelle (reporting) et de communication orale. La maîtrise de l’anglais est également nécessaire.

· Etre basé en RDC.

· Minimum de cinq (5) ans d’expérience en gestion de projet ; expérience démontrée en assistance technique sur des projets et en formation/supervision de personnel

· Volonté de voyager dans la région du programme pour assister à des réunions avec les partenaires

· Excellentes qualités interpersonnelles et aptitudes de prise de parole en public

· Grande discrétion, tact et sensibilité dans les interactions avec les clients internes et externes, ainsi que tous les acteurs à tous niveaux

· Capacité à travailler dans un environnement aux langues et cultures diverses

· Minimum de trois (3) ans d’expérience de vie et de travail dans des pays en développement

· Expérience professionnelle avec des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, FICR et/ou CICR (préférable).


How to apply:

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés d’envoyer leur CV et lettre de motivation en indiquant leur tarif journalier en CHF à health.department@ifrc.org.

Veuillez noter que seuls les candidat(e)s dont les dossiers auront été présélectionnés seront contactés pour une entrevue.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1691

Trending Articles